Outils pour utilisateurs

Outils du site


aptitudes

Page Précédente

Page Suivante

Retour Sommaire

III - Les Talents

Talents

Les Talents permettent aux personnages de maitriser certaines connaissances ou posséder de meilleurs capacités physique leur permettant ainsi de faire de nouvelles actions ou de les faire avec de meilleurs performances que les autres. Les Talents ont tous une utilités stratégique importante, pour soit-même comme pour le groupe. Il est donc important de savoir quel type de Personnage vous désirez jour, c'est à dire quel type de Gameplay vous préférez.

Il n'est pas obligatoire d'attribuer des Talents à son Personnage tout comme il est possible que celui-ci en possède plusieurs. Certains Talents peuvent même être associée pour se compléter. Spécialiser son Personnage.


Vous pouvez consulter sur ce liens les différents archétypes proposés par le jeu: Archétypes proposés

Talent UP Pour ajouter un Talent à son Personnage il faut échanger un certain nombre de Points d'Expérience (le coût des Talents ne varie jamais mais chaque Talent à son propre coût). Il n'est possible de le faire que lorsque l'on commence une nouvelle partie et que le Personnage se trouve dans la ville. Il est donc également possible d'attendre et d'ajouter des Talents plusieurs jours après le début de la partie s'il vous reste des points à distribuer.


    Remarques:
  • Il faut apprendre à sortir des idées reçues en terme de roleplay et tenter l'originalité : ce n'est pas parce que votre Personnage possède le Talent Architecte que c'est forcément un Architecte de métier! Ne tombez pas dans les clichés, composez votre personnage d'une façon moins stéréotypée et plus subtile puisque dans Survival tout est permis, surtout l'imagination.
  • Les fonctions, boutons, icônes, etc. liés à l'un des Talents de votre Personnages sont souvent colorés en bleu.
  • À chaque fin de partie ces Talents sont ôtés de la Fiche Personnage et leurs coûts en XP reversés sur votre compte au même titre que pour les Caractéristiques notamment. Ainsi, lors de la prochaine partie vous pourrez de nouveau recomposer votre Personnage en lui attribuant, si vous le désirez, des Talents différents et ainsi de suite.

1. Talents Humains

Un Humain ayant déjà des Talents et qui en cours de partie se transforme en Zombie ne pourra pas redistribuer ses XP pour choisir de nouveaux Talents : en effet les Talents déjà pris avant sa transformation se convertiront en versions Zombie ayant des effets bien différents (généralement des effets totalement opposés à la version humaine d'origine).

Certains joueurs prévoyant attendent donc le bon moment avant de faire le choix des Talents, le temps du moins de savoir dans quelle situation va se trouver leur Personnage, quelles compétences font défaut à leur groupe de Survivants ou encore avant d'être certains de ne pas avoir à jouer un Zombie Originel...



RolePlay


Les Talents sont destinés à rendre vos Personnage originaux en leur offrant une identité propre, une vie avant la mort en quelques sortes. ^^ Ne voyez pas votre héros comme un simple humain débarqué de nulle part et sachant faire la cuisine ou alimenter une zone en eau.. mais voyez-le plutôt comme un être de chaire et d'os (ce que les Zombies savent bien d'ailleurs) ayant sa propre sensibilité et un vécu expliquant ainsi qu'il soit athlétique ou pourquoi il sait pirater la radio par exemple.
Sélectionner des Talents sans jouer le rôle c'est perdre 50% de l'intérêt du Survival. Vous savez il existe une infinité de profils pour un même Talent : tous les Personnages sachant faire la cuisine dans le jeu ne sont pas forcément de cuistots! Certains ont fait des études pour ça, d'autres l'ont appris de leur grand-mère ou je ne sais encore, etc. De même tous les Personnages ayant des connaissances en architecture ne sont pas forcément des Architectes..et un médium peut voir des Zombies en rêve tout comme un autre utiliserait plutôt un pendule, etc., etc.. Jouez votre rôle en vous basant sur les Talents de votre perso tout en étant le plus original possible et pour celà n'oubliez pas qu'il existe la fonction "ACTION" dans l'interface vous permettant ainsi de mettre en scène ces talents!

Exemple: vous avez choisis "Bricoleur" et "Cuisinier".. En jeu n'hésitez pas avec la touche ACTION à écrire des choses du genre "Tiffany cherche des morceau de tôle qu'elle bricole puis tire un vieux tuyau d'eau pour constituer en fin de compte sa propre kitchenette!" et après cette phrase RP vous pouvez cliquer sur l'icone "Alimenter la zone en eau" et même enchainer sur des repas ! L'effet est garanti..enfin, ceci dépendra des personnes jouant avec vous




Architecte

Coût: 30

La version Zombie est Casseur

Maitrisant le fonctionnement des infrastructure urbaines et connaissant parfaitement chaque matériaux, l'Architecte sait imaginer des structures plus complexes que celles existantes et peut les renforcer au point de dépasser leur résistance initiale aux contraintes. Il serait incapable de bâtir de ses propres mains une fondation (sur les chantiers se salir n'est pas son travail..) mais saura très bien comment fixer et blinder plus solidement n'importe quelle barricade.

architecte
  • Mode d'Emplois: Lorsqu'une barricade a atteint sa résistance de base maximale (donc que personne ne peut la rendre plus solide), l'Architecte prendra le relais pour la consolider bien au-delà de cette valeur. Pour la renforcer, cliquer sur la croix bleue qui apparait.
  • Caractéristique liée: aucune, mais une force élevée permet un meilleur rendement.
  • Ressources nécessaires: Consolider une Barricade demande les ressources et efforts habituels nécessaires à renforcer une barricade.Action
  • Limites: Quoi qu'il en soit une barricade consolidée de cette façon ne dépassera jamais 10.000 points de résistance.




Bricoleur

Coût: 30

La version Zombie est Saboteur

Habitué à bricoler canalisations et fils électriques pendant ses dimanche, le Bricoleur est capable de raccorder des zones n'ayant à l'origine pas de réseau d'Eau ou d'Électricité afin qu'elles en soient alimentées. Habile de ses mains et capable avec sa tête, celui qui bricole peut donc "tirer l'eau" jusqu'à une Zone au moyen de tuyaux ou détourner des câbles électriques afin d'apporter le courant. Une fois ces installations mises en place elles resteront en place tant que personne de mal intentionné ne viendra les défaire.. ;)

Icônes du Bricoleur
  • Mode d'Emplois: Il suffit de cliquer sur l'icône de la ressource à raccorder portant le symbole Alimentation en Eau se trouvant en haut à gauche de l'interface principale (au niveau du titre le Zone) pour pouvoir alimenter la Zone.. Il n'est pas possible de se raccorder un réseau qui existe déjà..
  • Caractéristique liée: aucune
  • Ressources nécessaires: Raccorder une Zone à l'un de ces réseaux demandent 2500 points d'Énergie pour chacun.
  • Limites: Quoi qu'il en soit le Bricoleur ne peut pas inventer l'eau ou l'électricité, la Zone ne sera alimentée que si en amont le Château d'Eau ou la Centrale fonctionne.. Il peut exploiter ce talent autant de fois qu'il le désire au cours d'une partie.



Chasseur

Coût: 100

La version Zombie est Prédateur

Véritable "Bear Grylls" expert de la survie en milieu hostile, le chasseur peut utiliser son savoir pour transformer un lacet et une boite de conserve en piège redoutable. Il voit la contamination comme un caprice de la nature qui peut être dompté comme n'importe quelle intempérie, du moment que l'on est préparé.

piege

  • Mode d'Emplois: Pour poser un piège, il faudra cliquer sur Piège à la place du sac à dos, à droite de la page de jeu. Le piège sera posé sur votre case et se déclenchera dès qu'un zombie marchera dessus.
  • Caractéristique liée: perception. Une bonne perception vous permettra de rendre votre piège invisible aux yeux des autres.
  • Ressources nécessaires: Il faudra utiliser 500 matériaux et 1000 Points d'Énergie pour poser un piège.



Cuisinier

Coût: 20

La version Zombie est Dévoreur

Marmiton, Grand(e) Chef(fe) ou ménagère abonnée à "Repas Bio dans un corps Sain", posséder ce Talent permet au cuistot d'improviser un véritable festin (ou pas) avec une grosse rasade de bonne volonté et les maigres ressources qu'il aura sous la main: sandwichs périmés, conserves, fruits sortis des poubelles, mousse sur les murs, racines.. tout aura un bien meilleur goût une fois broyé et bouilli dans l'eau! Lorsque la nourriture se fait rare..la faim justifiera les moyens! (Du moins c'est ce qu'il faudra dire aux convives..).

Cuisiner

  • Mode d'Emploi: Pour préparer un repas de 200g (ration pour une personne), il faudra cliquer sur Cuisiner à côté des icônes de ressources en haut de l'interface de jeu. La nourriture ainsi crée s'ajoutera au stock actuel de la Zone (elle ne va pas dans le sac du cuisinier).
  • Caractéristique liée: aucune
  • Ressources nécessaires: Il faudra utiliser 0.2 L. d'Eau et 1500 Points d'Énergie pour élaborer une ration alimentaire.
  • Limites:Cuisiner demande beaucoup de temps vu l'énergie dépensée... il est donc préférable de ne pas être seul pour que puissiez vous concentrer sur vos fourneaux pendant que vos camarades s'occupent du reste. Il vous sera en plus difficilement envisageable de nourrir un effectif trop important de crèves la faim.



Ingénieur

Coût: 10

La version Zombie est Télépathe

Hacker vaillant rien d'impossible! C'est bien connu. Petit technicien de maintenance ou crack en informatique, ceux-là ont très bien compris que la Radio est la clé de la survie: ne dit-on pas que "la communication et l'information sont le nerf de la guerre"? Cette connaissance en électronique doublée de sens pratique permettront à l'Ingénieur de trouver les meilleurs coéquipiers pour se sortir des plus sales situations en pouvant contacter quiconque - de mort ou vivant - possédant un récepteur radio.

Émetteur-Récepteur Radio
  • Mode d'Emplois: Aller sur la Radio depuis l'interface principale puis de cliquer sur Fréquence pour obtenir la liste des fréquences radio des autres occupants de la ville (il sera précisé à côté de la fréquence si le joueur est Humain ou Zombie). À chacun de savoir utiliser ces précieuses données pour survivre...
  • Caractéristique liée: aucune
  • Ressources nécessaires: Utiliser cette compétence ne coûte rien et fonctionne à tout moment pendant la partie.
  • Limites: Et si les zombies désactivent l'antenne, vous faites comment? Le fait de connaitre la fréquence d'un être humain ne permet pas de connaitre son état ou de savoir s'il est actif.



Médecin

Coût: 40

La version Zombie est Délétère

Les Médecins ont un rôle ingrat: on est toujours bien heureux d'en trouver un lorsque rien ne va mais l'on n'aime rarement entendre ce qu'il a parfois à dire lorsqu'il lui est impossible de nous guérir! Apte à diagnostiquer parfaitement des cas d'infections, le Médecin est le plus souvent capable, s'il dispose du matériel adéquat, de réussir à guérir à temps un malade ayant contracté le Solanum (le virus). Un groupe de Survivants ayant la chance d'avoir avec eux ce professionnel augmentera considérablement ses chances de survie..

Soigner un infecté
  • Mode d'Emplois: Une tentative de soin s'effectue en cliquant sur l'iccône Soins qui apparait lorsque le Médecin est à côté du malade. En plus de cela, il diagnostique automatiquement et à distance tous les Humains infecté présents dans la même Zone que lui.
  • Caractéristique liée: Les soins sont basés sur.. ..la CHANCE du Médecin. (ça vous glace le sang de savoir ça? Moi aussi! ^^)
  • Ressources nécessaires: Chaque tentative de soin (réussie ou non) consomme 3000 pts d'Énergie, 1 L. d'Eau et 1000 Matériaux.
  • Limites: Plusieurs tentatives peuvent être parfois nécessaires pour pouvoir sauver un patient et ceci consommera autant de ressources à chaque fois. De plus le Médecin est incapable de se soigner lui-même ou de savoir s'il est lui même infecté.. Un Chien infecté ne peut être soigné (il faut soigner le Maître). Un Zombie ne peut jamais être soigné.

Fumer Tue. Ne mangez ni trop salé, ni trop gras, ni trop sucré. Pratiquez du sport. Ne parlez jamais à un inconnu.


Médium

Coût: 20

La version Zombie est Prescient

Shakespeare disait qu'il y avait sur terre et dans le ciel bien plus de mystères que dans toute la philosophie.. Si pour vous ce n'est pas le cas, il en est autrement pour les Médiums qui possèdent ce don exceptionnel de "sentir des présences". Ces rares élus peuvent déceler la présence d'êtres vivants ou morts d'une ville. Certains à travers des cauchemars indescriptibles, d'autres par des pressentiments inexplicables ou au moyen d'un pendule... Ces visions se révèlent pourtant effroyablement exactes!

Cour
  • Mode d'Emplois: En allant sur la Carte ce talent vous permet de voir le nombre d'Humains et de Zombies présent en ville. Il suffit de déplacer le curseur sur les différentes Zones de la ville. En plus de voir le nom de la zone et les ressources disponibles si l'antenne est activée, vous verrez ainsi le nombre d'humain et de zombie présent sur la zone ciblée.
  • Caractéristique liée: aucune
  • Ressources nécessaires: Ce don passif fera des merveilles tout au long de la partie et où que vous soyez!
  • Limites: Certes vous verrez les effectifs d'humains et de zombies dans les différentes zones. MAIS vous ne verrez pas les humains et les zombies situés à l'intérieur des bâtiments! Vous ne verrez que ceux en extérieur. De plus, vous verrez seulement le nombre, ni les noms, ni les états, etc.


Robuste

Coût: 50

La version Zombie est Brute

Doté d'une endurance physique extrêmement développée et d'un contrôle optimale de sa respiration, cet athlète saura récupérer de sa fatigue bien plus rapidement que les autres personnes de la même classe. Économiser son souffle suite à un effort important c'est pouvoir dépenser bien plus d'Énergie que son adversaire et courir bien plus vite pendant plus longtemps: autant d'avantages bien utiles quand il s'agit d'échapper à quelque chose ou de participer à des travaux lorsqu'on se retrouve en condition de survie...

x
  • Mode d'Emplois: Le Personnage récupère son Énergie perdue tout seul 50% plus vite pour sa classe (soit de +6pts/mn pour un Civil, +9pts/mn pour un Survivor et +12pts/mn pour les Forces de l'Ordre). Plus de détails au Chapitre des Personnages: Classes de Personnage
  • Caractéristique liée: Ca capacité augmente la régénération en Énergie du Personnage, elle-même basée sur son Endurance et sa Classe.
  • Ressources nécessaires: Cette compétence passive restera tout le long de la partie.
  • Limites: Même si votre Personnage regagne son Énergie plus vite, celle-ci ne dépassera jamais 5000 Points et il faudra toujours Manger et Boire autant puisqu'être Robuste n'empêche en rien d'avoir les mêmes besoins que tout le monde et ne protège pas de la soif ou de la faim..


Sociologue

Coût: 10

La version Zombie est Synoptique

Après d'intenses expérimentations douteuses en nécro-psychologie et après maintes sueurs froides au contact de sujets peu coopératifs, ces Sociologues ont appris à analyser et comprendre le "Parlé Zombies": un dialecte primitif pour certains, mais qui pour d'autre serait si complexe qu'il n'aaurait pas encore livré tout ses secrets. Cependant tous s'accorderont sur le fait que sous-estimer leur système de communication tout comme celui de leur cohésion sociale serait une erreur tactique de taille et c'est pourquoi les hommes rechercheront toujours à décrypter leur cris et gémissements morbides.

x
  • Mode d'Emplois: Il vous suffit de regarder dans la Boîte d'Interaction. Vous comprendrez les messages des humains certes (en blanc), mais aussi ceux des zombies (les paroles de ces infectes créatures apparaitront en bleu pour que vous puissiez faire la différence).
  • Caractéristique liée: aucune
  • Ressources nécessaires: Cette remarquable connaissance ne nécessite rien d'autre que d'avoir sous la main quelques sujets Zombies à la langue bien pendue! =)
  • Limites: Ne fonctionne pas pour des messages Radio, vous n'avez pas accès à la radio zombie. De plus sachez que vous serez victimes d'une dure réalité... Ça fait quoi de comprendre qu'un zombie trouve que votre gentils Humain serait fameux "à croquer"? Partagerez-vous ces précieuses information ou les garderez-vous pour vous?



Tricheur

Coût: 5

La version Zombie est Âme en peine

On les croyaient veinards ou bon conseillers.. Á tord! Avant que le fléau viral ne s'abatte sur leurs petits univers d'arnaqueurs, les tricheurs toutes catégories confondues, petits flambeurs du samedi soir, banquiers et commerciaux ou figures publiques de tout poil s'en donnaient à cœur joie pour faire des bénéfices à outrance, plumant amis ou clients au poker comme au bureau! Maintenant que le monde est ravagé ils ont la part belle, leur victimes continuent de n'y voir que du feu sans se douter que leurs manches regorgent d'as, de dés pipés, de discours trompeurs: sauf qu'aujourd'hui ces petits tours de passe-passe sont la clef de leur survie..

tricheur
  • Mode d'Emplois: Vous obtiendriez toujours de bons résultats lorsque vous tirerez une carte ou lorsque vous lancerez les dès pour savoir qui va devoir se sacrifier pour sortir affronter la horde de zombie et aller réactiver l'électricité. Ah si seulement vous aviez su le faire à l'école!
  • Caractéristique liée: Aucune
  • Ressources nécessaires: Vous tricherez tout le temps et ça ne se soigne pas. Cette compétence passive fonctionnera tant que vous aurez assez d'énergie pour tirer les cartes ou lancer les dés.
  • Limites: Même si vous tirez un as de trèfle et que le membre des Forces de l'Ordre qui est avec vous tire un 5 de piques, il est fort probable que ce soit quand même vous qui devriez sortir accomplir la dangereuse mission à l'origine de ce tirage au sort... On a en effet rien inventé contre la loi du plus fort :))




2. Talents Zombies

Les Contaminés transformées suite à une morsure en cours de partie n'auront généralement plus de Points d'Expérience à distribuer pour s'offrir de nouveaux Talents (sauf si les joueurs ont été assez prévoyant pour en garder) mais tous leur précédents Talents Humains sont aussitôt convertis en version Zombie.

Lorsque l'on désire jouer un Zombie Originel et que l'on commence le jeu en Humain (sans être certain de jouer Zombie) le mieux est donc de garder assez d'XP afin de pouvoir choisir ses Talents Zombies en connaissance de cause donc seulement une fois la transformation opérée. Car si de façon générale les Talents Zombies sont l'inverse de ceux Humains il peut arriver qu'ils n'offrent dans leur nouvelle version pas du tout les mêmes avantages et parfois même n'ont rien avoir..




RolePlay


Difficile de jouer un Zombie n'est-ce pas? Et bien non c'est une idée reçue et c'est faux. Certes on se demande ce que ça pense et SI ça pense! Et bien oui, sur Survival les Zombies sont parfois des créatures extrêmement intelligentes et organisées même si dans la plus part des cas ce ne sont que de gros légumes inactifs incapable de baver ailleurs que sur les lieux de leur transformation.. Mal grès tout jouer un Zombie reste plus facile à incarner qu'un être humain dans le sens où ce dernier à des objectifs plus pragmatiques: le Zombie ne débat pas beaucoup, ne fait pas dans la poésie et surtout à faim de chaire fraîche! Et si il a de la cervelle fraîche au menu alors il sera comblé.

Ainsi, vu sous cet angle jouer de façon roleplay un Zombie c'est un peu comme se lâcher et se mettre à hurler au beau milieu d'une réunion d'administration: ça fait du bien, ça défoule et c'est trash!.
Fini les beaux discours humanistes, mettez en scène votre Zombie de la façon la plus sauvage et cruelle possible, grognez, abusez de la fonction "ACTION" pour lui faire faire des choses affreuses, exploiter les Talents à cette fin comme ceux, par exemple, permettant de s'exprimer comme un Humain pour terroriser ces derniers. Le Zombie n'a aucun état d'âme (ou presque) et quelque soit la définition que vous donnerez au concept de Zombie gardez à l'esprit que c'est un roleplay LIBRE qui ne s'étouffera pas d'originalité et qui vous permettra de vous défouler totalement. Chacun peut donc inventer le Zombie qu'il souhaite jouer puisque le Background (scénario/concept générale) de Survival ne précise lui-même pas grand choses sur ces mort-vivants sinon le fait qu'ils sont le fruit d'un cataclysme biologique..

Exemple: Bunny la sociologue avait écrit ceci à leur propos "ils utilisent un dialecte assez primitif comparable à un espèce de marsupial en Amazonie, mursucu zombicus qui, pour communiquer en famille, lance des petits cris stridents qui, dans un contexte de comportement de groupe déclenche alors un instinct primaire qui, grâce aux réflexes synaptique du patient, suite aux relations qu'entretiennent les individus, basées sur un but commun, vont pouvoir entrainer un comportement tout à fait logique et prévisible voyez vous....".
Mais rien ne vous empêche cependant de leur donner une culture complètement opposée à ce type primaire de Zombie et plus proche de celle des films plus récents comme "Je suis une Légende" avec Will Smith par exemple. D'ailleurs les Talents et Travaux disponibles pour le Zombie prouvent que ces derniers peuvent êtres parfois très évolués et redoutablement pervers.

Âme en peine

Coût: 5

La version Humaine est Tricheur

Il n'est pas rare de voir dans les villes frappées par le fléau des "humains" appeler à l'aide... Hélas pour ces pauvres malheureux il est déjà trop tard et pour peu que la compassion prenne le dessus, l'histoire risque de finir très certainement avec une sale morsure. Combien d'humains sont morts en ouvrant leur barricade à ces âmes en peine qui suppliaient qu'on leur ouvre? Les âmes en peine ont un esprit capable d'interférer avec celui des Humains, agissant un peu comme un "décodeur numérique", et de cette façon encore obscure arrivent à se faire comprendre des morts..

âme en peine
  • Mode d'Emplois: Sélectionner le language avec l'cône bleue du choix des langues avant deParlerouCrier au bas de la Boite d'Interaction.
  • Caractéristique liée: aucune
  • Ressources nécessaires: cette aptitude est instinctive, elle ne requière rien de plus que l'Énergie habituelle nécessaire aux Actions Parler/Crier.
  • Limites: Grand mystère de la science, savoir parler Humain ne signifie pas que vous comprendrez leur parole. Pour comprendre les Humains le Zombie doit être Synoptique.




Brute

Coût: 50

La version Humaine est Robuste

Les brutes sont ces hommes qui, une fois morts et devenus Zombies, ont conservés l'intégrité des exceptionnelles capacités athlétiques qu'ils avaient de leur vivant. Autant dire que chasser la chaire fraiche ou démolir leurs installations devient un jeu d'enfant pour le Zombie qui récupère vite sa fatigue. Ce phénomène troublant à longtemps, et laisse encore, perplexe les scientifiques qui voient leur théorie sur la rigidité cadavérique réduite à néant. On pourrait croire qu'un Zombie est forcément lent, on se rend compte que c'est bien le contraire et que certains sont deux fois plus endurant qu'un simple civil..

x
  • Mode d'Emplois: C'est automatique. L'énergie du Zombie se régénèrera 50% plus rapidement. Soit +8pt/minutes pour un civil, +12pt/minutes pour un Survivor et pas moins de +16pt/minutes pour un membres des Forces de l'Ordre.
  • Caractéristique liée: la vitesse de regain d'Énergie est liée à la Classe de votre Personnage. Cette capacité démultiplie simplement la vitesse de base de votre Personnage à récupérer la fatigue.
  • Ressources nécessaires: aucune c'est un talent passif.
  • Limites: Même si votre Zombie se régénère plus vite, il ne pourra pas dépasser la limite maximum de 5000 Points d'Énergie.




Casseur

Coût: 30

La version Humaine est Architecte

Une volonté implacable anime les zombies lorsqu'il s'agit de défoncer une barricade pour atteindre leurs proies. Or certains zombies sont extrêmement doués pour ce genre de joyeuseté. Ils défoncent littéralement les obstacles mais aussi le support sur lequel ils s'appuient rendant l'édifice particulièrement fragile lorsqu'ils ont finis leurs basses besognes. On a vu ces créatures arriver à démolir des pans entiers de façades à un tel point qu'il était inutile ensuite de pouvoir en barricader le trou béant.

Casseur Défoncer la barricade max
  • Mode d'Emplois: Cliquer sur l'icône spécial Défoncer barricade qui signifie que l'accès n'est plus barricadé (il est ouvert). Ceci réduira la résistance maximum de la barricade.. N'importe quel Zombie peut briser la barricade d'un accès fermé, aucun Zombie ne peut casser la barricade inexistante d'un accès ouvert. Mais le Casseur peut lui en revanche réduire la résistance maximale de la barricade d'un accès ouvert dès que la barricade à complètement disparue.. De plus le casseur bénéficie d'un bonus de 10% de dégâts lorsqu'il défonce une barricade.
  • Caractéristique liée: Aucune, mais une force élevée permet un meilleur rendement.
  • Ressources nécessaires: il faut juste avoir l'Énergie pour l'Action défoncer la barricade .
  • Limites: Le Zombie ne peut réduire la barricade max d'une barricade fermée tant qu'il ne l'a pas complétement détruite, c'est à dire réduit à 0 de résistance. Il ne faut pas confondre résistance et résistance maximum.




Délétère

Coût: 40

La version Humaine est Médecin

Les zombies délétères possèdent une aura de contamination naturelle autour d'eux tellement le virus est concentré dans leurs organismes... On les reconnait à la flétrissure naturelle qui se développe et qu'ils laissent dans leurs sillages... Inutile de préciser qu'une morsure d'un de ces pestiférés sera très certainement fatale.

x
  • Mode d'Emplois: Il suffit de mordre.. Augmente les risques d'infections de leur victime de +30% (stat de chance augmenté de 30 lors du jet d'infection, sous réverse que vous ayez réussi à mordre).
  • Caractéristique liée: La chance, plus vous êtes chanceux plus votre morsure sera infectieuse.
  • Ressources nécessaires: il faut juste avoir l'Énergie pour l'Action mordre .
  • Limites: Ne garantie pas une contamination automatique, surtout si la victime est particulièrement chanceuse. Cette faculté n'augmente pas les chances de réussir à toucher sa victime (jet d'agilité), elle augmente juste les chances de l'infecter (jet de chance) si l'attaque à réussie.




Dévoreur

Coût: 20

La version Humaine est Cuisinier

Les dévoreurs sont des zombies voraces qui mangent tout ce qu'ils trouvent... La nourriture est une ressource rare et ces véritables charognards à l'appétit insatiable ne laisseront rien derrière eux car ils savent qu'un humain qui n'a pas mangé depuis plusieurs heures est une proie facile.

dévoreur
  • Mode d'Emplois: Cliquer sur l'icône se trouvant à côté de celle des ressources de nourriture de la zone. La nourriture ainsi dévorée sera déduite de celles déjà présentes dans les réserves actuelles de la zone. Chaque clic pour cette action "Dévorer" détruit 0.2 Kg de nourriture utile aux humains. De plus quand vous dévorez un cadavre vous gagnez 2000 d'énergie (au lieu de 1000).
  • Caractéristique liée: Aucune
  • Ressources nécessaires: Il faudra 500 points d'énergie pour “dévorer” 0.2 Kg de nourriture.
  • Limites: Certaines zones sont trop bien fournis en nourriture pour qu'un Zombie solitaire puisse espérer en dévorer l'intégralité. Concentrez-vous sur les zones clefs, proches des poches de résistance humaine ainsi que des lieux vitaux pour eux.




Prédateur

Coût: 100

La version Humaine est Chasseur

Le prédateur se faufile à travers les barricades ennemies en utilisant diverses techniques. Marcher sur les murs et bondir lui permettent de passer par dessus les pièges sans les déclencher. Il peut également enfumer ses proies pour les obliger à sortir !

Feu

  • Mode d'Emplois: Vous ne perdez que 30% d'énergie au lieu de 50% qiand vous marchez sur un piège. De plus, pour 3000 d'énergie, vous pouvez déclencher un incendie dans un lieu intérieur (exemple bar, appartement, hopital...) sans sinistre en cours.
  • Caractéristique liée: aucune.
  • Ressources nécessaires: 3000 d'énergie



Prescient

Coût: 20

La version Humaine est Médium

Le prescient est sans doutes l'un des types de Zombie le plus à craindre... Son 6e sens en fait un véritable chasseur capable de localiser sa proie n'importe où si elle se trouve dehors. Ce Zombie pourra ainsi guider ses congénères facilement pendant leur chasse à l'homme. Si vous êtes humain, priez pour ne pas être une de leur nouvelle cible même si vous avez été discrets dans vos déplacements.

Cour
  • Mode d'Emplois: Ce talent fonctionne avec la Carte et permet de voir automatiquement le nombre d'humains et de zombies présents dans la ville. Pour cela il suffit de déplacer votre curseur sur les différentes zones de la ville.
  • Caractéristique liée: Aucune
  • Ressources nécessaires: Ce don passif est valable tout au long de la partie sans aucun coût et fonctionne même si le Zombie est en intérieur.
  • Limites: Certes on peut voir les effectifs Humains et Zombies dans les différentes zones extérieurs, MAIS pas ceux présents dans les bâtiments! De plus, cette faculté ne permet que d'en connaitre le nombre, pas les noms ou l'état des cibles.




Saboteur

Coût: 30

La version Humaine est Bricoleur

Ces zombies possèdent une rare intelligence technique qui peut avoir des conséquences terribles pour les humains! Ils détruisent généralement les lignes électriques et les vannes d'eau qui alimentent la ville. Inutile d'espérer survivre sans ces ressources lorsque l'on est humain.

saboteur
  • Mode d'Emplois: Coupe l'alimentation en électricité ou en eau courante d'une zone via les icônes correspondantes en haut à gauche de l'interface.
  • Caractéristique liée: Aucune
  • Ressources nécessaires: Il faut 1500 points d'énergie pour retirer soit l'électricité, soit l'eau d'une zone.
  • Limites: Le Zombie ne peut couper l'alimentation de ces ressources que dans la zone dans laquelle il se trouve. Le fait de couper l'eau ou l'électricité d'une zone ne la coupe pas du bâtiment situé dans la zone. Couper l'alimentation en eau d'une zone ne signifie pas vider les réserves en eau stockées déjà existantes dans cette zone.




Synoptique

Coût: 10

La version Humaine est Sociologue

Les zombies synoptiques sont des prédateurs particulièrement attentifs. Ils perçoivent les émotions émises par les humains avec une rapidité et une exactitude ahurissante! Ils peuvent donc comprendre l'humain et finalement anticiper leurs actions... Très utile lorsque les hommes se mettent à avoir la langue bien pendue après que la radio ai été coupée!

synoptique
  • Mode d'Emplois: Il suffit de regarder dans la boîte d'interaction pour y comprendre toutes les paroles d'humains qui se sont échangé dans la zone et qui sont habituellement incompréhensibles pour un Zombie. Ces paroles et cris humains apparaitront en bleu pour les différencier de ceux des Zombies. Conseil: n'hésitez pas à faire partager ses précieuses informations à vos congénères!
  • Caractéristique liée: Aucune
  • Ressources nécessaires: Ce remarquable talent passif fonctionnera automatiquement sans coûts.
  • Limites: Vous n'avez pas accès à la radio des humains. Certes le Zombie peut comprendre les messages humains de la boite d'interaction, mais encore faut il savoir intelligemment exploiter au mieux ces informations pour établir des plans de chasse efficaces. Cette compétence ne sert à rien si les Humains ne parlent ou ne crient pas.




Télépathe

Coût: 10

La version Humaine est Ingénieur

Les télépathes, grâce à cette faculté, peuvent parler directement dans l'esprit de leurs interlocuteurs... Pour un zombie certes cela ne doit pas être gênant... Mais lorsque c'est un humain qui entend ces hurlements dans sa propre tête.

Émetteur-Récepteur Radio
  • Mode d'Emplois: Aller sur la Radio depuis l'interface principale puis de cliquer sur Fréquence pour obtenir la liste des fréquences radio des autres occupants de la ville (il sera précisé à côté de la fréquence si le joueur est Humain ou Zombie).
  • Caractéristique liée: Aucune
  • Ressources nécessaires: Cette faculté passive sera disponible tout le long de la partie sans coût.
  • Limites: Les humains ne comprendront pas vos paroles de cette façon si vous les contactez sur leur fréquence (pour que les Humains comprennent il faudrait qu'ils possèdent le talent "Sociologue" et pour que le Zombie se fasse comprendre il devra disposer du talent "Âme en Peine"). Ce talent ne permet pas de savoir si les humains sont sains ou infectés. Ne permet pas de lire la radio humaine.




3. Optimiser & Spécialiser son Personnage

Pour exploiter au maximum toutes les possibilités du jeu et offrir à son personnage les meilleures chances de réussite sans dépenses d'énergie inutiles il faut savoir assumer son rôle, s'adapter et associer différentes avantages relatifs à la nature de son personnage et à l'environnement dans lequel il évolue.

Envoyer un civil qui à autant de forces qu'un poulet aller réactiver le château d'eau plein de zombies alors que deux soldats rassemblent des matériaux bien au chaud dans un appartement c'est un gaspillage de chaire fraîche aussi certain que de créer un Médecin ayant autant de chance que Gaston Lagaffe un vendredi 13..

Exemple avec la régénération en énergie:

  • Le civil à une régénération de base de 4pts/mn, en une heure son Énergie remonte donc de 4pts x 60mn soit 240 points.
  • En effectuant et en terminant les travaux “Tour de Garde” qui lui permettront, dans la zone où a été fait le chantier, d'augmenter cette vitesse de régénération de +50% (calculé sur sa valeur de base qui est 4pts) le civil regagnera 6pts/mn soit 360 points par heure.
  • Si ce civil dispose du Talent “Robuste” qui offrent également un bonus de régénération de +50% calculé sur sa valeur de base (sans compter les bonus “Tours de Garde” donc), soit +2 points il augmente sa vitesse de régénération à 8pts/mn soit 480 points par heure.

Le Survivor (Régénération de base de 6pts) qui est à la fois Robuste (+50% de 6pts donc +3pts) et qui se situe dans une zone où l'on fait des tours de gardes (+50% de 6pts donc +3pts) pour mieux se reposer atteint une régénération optimale de 6pts de base + 3pts pour Robuste +3 pts pour les Tours de garde soit 12pts/mn (720pts par heure).

Un membre des Forces de l'Ordre avec les même dispositions (Robuste et faisant des tours de garde) atteint 16pts/mn soit 960 points par heure.

Archétypes

aptitudes.txt · Dernière modification: 2016/10/14 07:21 (modification externe)