Outils pour utilisateurs

Outils du site


perso

Page Précédente

Page Suivante

Retour Sommaire

II - Le Personnage

Lorsque débute la première fois dans Survival, on a doit avant tout créer son propre Personnage en lui attribuant un Pseudo et en choisissant son sexe. C'est avec ce héros/cette héroïne qu'il sera possible de jouer ensuite mais comme on ne peut posséder qu'un seul Personnage au début il vaut mieux bien réfléchir à cet avatar que l'on désire incarner.

Par la suite, lorsque l'on atteint 300 XP sur son compte il sera possible de créer et jouer un second Personnage (deux persos d'un même joueur ne peuvent faire la même partie en étant dans la même ville).

Une fois le personnage créé via l'icône la partie peut enfin débuter. Voir tuto "Survivre pour les Nuls".) pour quelques conseils de base et bien commencer sa première partie.

Si vous découvrez ce jeu et ce Wiki prenez encore le temps de poursuivre cette lecture avant de plonger corps et âme dans la tragédie qui se prépare. Ce sera rapide et permettra à votre personnage de survivre plusieurs jours de plus car n'oublions pas que c'est un jeu tactique où le seul faux pas - surtout dans la mauvaise direction - peut s'avérer fatal..

1. Types de Personnage

Avant et pendant une partie on a l'occasion de jouer volontairement ou non deux types de personnages qui changeront radicalement la façon de jouer ainsi que les objectifs à défendre et à atteindre (voir le but de votre partie).

Un joueur qui désire commencer une partie devra avant d'ouvrir les hostilités choisir s'il préfère que son personnage soit humain ou zombie. En validant son choix il accède à la partie en cours mais quelque soit son voeux il commencera en jouant un humain (voir Le virus) car en fin de compte la vie pourra lui avoir réservé quelques surprises:

  • en choisissant de jouer un Zombie, il est possible que votre personnage reste sain (de corps du moins).
  • en choisissant de jouer un Humain, il peut arriver de voir son personnage contracter quand même la maladie et devenir un Zombie Originel..

L'humain

  • Les humains comme vous et moi normalement, sont les plus nombreux dans la partie au départ de l'infection qui ravage une ville touchée par le virus. Ils représentent à ce moment près de 90% des effectifs de la partie et se distinguent en trois types de classe (voir plus bas Classes de Personnage). Grâce aux caractéristiques et talents qui composent ces personnages, les rendant aussi différentes les uns des autres, il est pratiquement impossible de trouver dans cette population le même personnage que le sien. Ceci les rend donc complémentaires entre eux, un point qui s'avèrera être d'une importance capitale lorsque viendra le moment à ces survivants de s'organiser ensembles et espérer ainsi survivre.
  • La plus grande préoccupation de ces humains encore sains sera donc, en plus d'éviter tout contact avec les infectés, de subvenir par tous les moyens à leur besoins: boire et manger quotidiennement. Ce n'est que de cette façon qu'ils auront l'Énergie nécessaire à effectuer divers travaux et à repousser les agressions ennemies. Ils sont également, contrairement aux zombies, les seuls à êtres capables d'Ouvrir,fermer et renforcer des barricades.

Le zombie


  • Les Zombies sont des humains qui ont été infectés par l'étrange virus, ce sont les héros de la fête sans quoi le monde irait mieux (quoi que..) et on les classe dans deux catégories: les Zombies Originels par qui tout à commencé et leur victime, les Contaminés, qui se font infectées au cours de la partie. Il faut bien faire la différence entre Humain infecté qui n'est pas encore un Zombie (mais qui porte les germes du virus suite à un accident ou une attaque), entre le Contaminé qui n'est plus du tout un Humain mais un Zombie et entre un Zombie Originel.
  • Ils ont un mode de vie relativement simple: courir sur tout ce qui bouge et qui est susceptible d'être comestible en prenant soin, s'il le faut, de détruire au passage toute forme de construction ou de technologie humaine qui pourrait les entraver dans ce but.. Ce ne sont donc pas de fin gourmets, ils se nourrissent de chaire humaine mais n'ont absolument pas besoin de boire ou manger autre chose et se régénèrent 1,5 fois plus vite qu'un humain. Enfin, ils ne peuvent pas, contrairement aux humains, ouvrir, fermer ou renforcer des barricades mais en revanches sont assez bien disposés à les défoncer afin de se frayer un passage.

Le Virus

Lorsqu'une ville est déclarée contaminée, une nouvelle partie commence (c'est à dire qu'une nouvelle ville à jouer s'affiche dans la liste des parties en attente) : la contamination commence donc même si aucun joueur n'y participe encore. Dans certains cas on ne verra aucun Zombie même s'ils sont déjà parmi la population, dans d'autres cas les Zombies Originels peuvent se déclarer dès que la ville comptera au moins 20 joueurs.


En effet, en début de partie et dès l'instant ou 20 joueurs sont en jeu le temps d'incubation du virus se situe entre 4h et 15h avant l'apparition des premiers Zombies ce qui laisse autant d'heures aux humains pour se poser la question de savoir qui est porteur de la maladie ou qui est de “confiance”. Quelques heures de paranoïa plus tard, l'apparition des premiers symptômes détermine alors parmi les humains lesquels d'entre eux sont réellement des Zombies Originels.


/!\ Précisions importantes: Pour que les premiers Zombies Originels ne fassent leur apparition dans la ville il faudra que celle-ci compte un minimum de 20 joueurs. Une fois ce chiffre d'Humains atteint, c'est le sort qui déterminera qui parmi eux sont sains et qui devront assumer le rôle de Zombies Originels. Quoi qu'il en soit il ne peut y avoir ni plus ni moins de 3 Zombies Originels.

  • Dès cet instant tout autre humain mordu ET infecté par l'une de ces trois créatures contractera également le virus pour devenir à son tour un Zombie (appelé aussi “Contaminés” à la différence de “Infecté”).
  • Ceux que l'on appel les Contaminés sont donc les Humains qui ne sont pas Zombies Originels mais qui ont été infectés par la force des choses (morsure, virus dans l'air etc..). A l'inverse lorsqu'un joueur commence une partie en faisant le vœux de jouer un Zombie dès le départ, et si ce vœux est exaucé (par tirage au sort) ce joueur aura le droit d'avoir comme personnage un Zombie Originel.
  • L'incubation pour devenir un Zombie Originel en début de partie est de 4h à 15h à partir du moment où la ville compte au moins déjà 20 Humains (mais ce temps d'incubation est calculé à partir de l'heure de commencement de la partie. Donc dès que le 20ième joueur arrive, si un joueur ayant sélectionné ZO est tiré au sort comme tel et que cela fait plus de 4 heures que la partie a commencé, il peut se transformer à tout moment. A l'arrivée du 20ième joueur les ZO peuvent donc apparaitre!), mais le temps d'incubation du virus lors d'une morsure pour devenir Contaminé est de 6h à 26h (pour les villes paisibles seulement) en cours de partie.
  • Pour finir, lorsque d'habitude le temps d'incubation met plusieurs heures avant contamination, lors des dernières 24h (de la partie) le virus est plus féroce, la contamination se fera instantanément à la moindre morsure infectieuse réussie (sans attendre le délai d'Incubation de 6h à 26h). Même si l'humain en train de courir vers l'hélicoptère croyait avoir encore du temps avant de se transformer s'il venait à se faire mordre sur le trajet, il sera contaminé (transformé en zombie) sans délai. Même si l'Hélicoptère arrive en avance. (comprendre ici que les morsures de zombies lors des dernières 24 heures vous transformeront instantanément en zombie, même une fouille peut vous infecter et donc vous serez transformé directement en zombie. Les humains infectés avant les dernières 24 heures se transformeront en zombie instantanément quand le cap des dernières 24 heures sera franchit. Vous ne pouvez pas prendre l'hélicoptère en étant infecté.)
  • Des études récentes ont montré que le virus était en mutation et que les chiffres donnés plus haut peuvent se révéler faux dans certains cas. Mais ne vous inquiétez pas, l'armée elle connait les vrais et elle maitrise la situation.


/!\ Contamination par l'air:Si jamais deux zombies originels sont inactifs, il y aura une “contamination par l'air” parmi les autres joueurs ayant choisi “zombie” mais qui n'ont pas été sélectionné lors du tirage au sort des zombies originels. S'il y a moins de 4 joueurs ayant effectué ce choix en début de partie, le tirage au sort ce sera parmi les joueurs ayant choisi “humain”.

2. Classes de Personnage

Quelque soit le type de personnage, Humain ou Zombie, il existe trois classes qui offrent chacune différents horizons, aptitudes physiques ou équipements.

Par défaut, donc en jouant gratuitement, l'on ne peut jouer que des Civils. Pour changer de classe il faudra utiliser Points Bonus (payants).

Civil

Espèce en voie d'extinction les civils sont les survivants qu'on retrouve le plus souvent. Ils sont relativement peu
organisés mais peuvent donner du fil à retordre aux zombies..comme aux Forces de l'Ordre d'ailleurs. Certains sont
de braves résistants, d'autres prônent la non violence et développent des techniques de furtivités étonnantes, pour
preuve sachez que l'on ne retrouve jamais les trois quart d'entre eux lorsqu'une ville est soudainement infectée..

C'est la classe de personnage par défaut que le joueur reçoit

  • Niveau maximum des Caractéristiques: 70
  • Récupération de l'Énergie: 4 par minute (240/h)
  • Le Civil peut bousculer un autre Civil (on appel ceci une incivilité..)

Survivor

Véritables têtes brûlées, les Survivors étaient de simples citoyens comme vous et moi, avant de devenir par la force des choses au moyens de
de bons coups de battes de base-ball de redoutables combattants de rue. Il vaut mieux les avoir de son côté plutôt qu'en face de soit..
On peut résumer la philosophie de ces héros à une phrase simple mais qui fait ses preuves: “dans le doute tape encore!

  • Niveau maximum des Caractéristiques: 80
  • Récupération de l'Énergie: +6 par minute (360/h)
  • Aptitude Physique: Bousculer ceux qui se mettent en travers de leur route en les faisant reculer d'une case pour prendre leur place.
  • Aptitude Tactique: Habitué au combats de rues un Survivor peut escorter un humain.
  • Matériels: Sac à dos plus pratique que ceux des Civils, un look tra

sh..

  • Armement: batte de base-ball (pas besoin de la balle, un zombie suffit pour jouer)

Force de l'ordre

Probablement les meilleurs combattants qui soient, même si ces derniers temps ce sont eux qui ont essuyés le plus de pertes.
Armés et équipés jusqu'aux dents, ces unités d'élite tentent de maintenir coûte que coûte un semblant d'ordre et d'espoir avec
un dévouement exemplaire.. enfin, en théorie! Ils n'ont qu'un seul objectif, le sauvetage de ce qu'il reste de l'humanité..
Une devise résume leur état d'esprit: ”lorsque une nation n'a plus de drapeau, c'est à la population qui se met en berne

  • Niveau maximum des Caractéristiques: 90
  • Récupération de l'Énergie: +8 par minutes (480/h)
  • Aptitude Physique: Bousculer toute résistance hostile, faisant reculer la cible d'une case pour prendre leur place.
  • Aptitudes Tactique: Formé au sauvetage et à la protections des civils, il peut escorter un humain.
  • Matériels: Radio sécurisée courte portée spéciale.
  • Transmission radio autonome permettant d'émettre même lorsque l'antenne relais de la ville est coupée.
  • Possibilité avec un tel équipement de pouvoir émettre des messages généraux couvrant toute la ville et visible de tous
  • Liaison directe avec le Commandement afin de coordonner et choisir le lieu d'atterrissage de l'hélico via carte.
  • Vous pouvez voir dans le noir (les autres classes sont limitées à 3 cases de vision maximum autour de leur personnage à la nuit tombée).
  • Sac

che de rangement de grande capacité, joli insigne qui fait classe..

  • Armement: Fusil d'Assaut chargé et prêt à dispenser la loi.

La Brute

Le Virus est si puissant que dans certains cas, mêlé à des gènes hors du commun, il peut littéralement modifier l'aspect physique et les caractéristiques d'un Zombie pour en faire une véritable machine de guerre. Cette altération d'état n'est possible que sur des êtres ayant un patrimoine génétique fort et un mental d'acier, c'est à dire seulement lorsque le Zombie est un Survivor ou un ex-membre des Forces de l'Ordre.

Pour l'instant ce changement d'état temporaire est un Bonus gratuit.

    La brute n'est pas une nouvelle classe de personnage, c'est une transformation soudaine et temporaire du Zombie valable une seule fois par partie et qui ne dure que 30mn pour un membre des Forces de l'Ordre et 10mn pour un Survivor. Pendant cette durée de colère extrême, la brute dispose de nouvelles capacités extrêmement dangereuse pour les Survivants:

  • Bousculade: la brute, bien qu'elle ne soit pas immunisée contre les armes ne peut désormais plus être bousculée par les Humains comme par les Zombies.
  • Fureur: ivre de colère la brute occasionne deux fois plus de dommages aux barricades.
  • Morsure: même les morsures ratées d'une brute sont dangereuses puisqu'elles occasionnent tout de même 250 points de dégâts (perte de points de Fatigue pour la victime Humaine). Les morsures réussies quand à elles occasionnent les dégâts habituels avec les conséquences habituelles.
  • Endurance: dopée, la brute se déplace pendant ce temps en réduisant ses coûts de Fatigue de 30%.

La Goule

Le Virus peut aussi puiser dans les ultimes réserves du corps humains et les utiliser pendant une courte durée pour faire ressortir l’instinct de chasse profondément enfoui dans les gènes de l'être humain. Le zombie devient alors extrêmement rapide, comparable à une poussée d’adrénaline très complexe. Les rares sujets observés de très près ont aussi démontrés à une facilité de dissimulation hors du commun grâce à cette rapidité.

Pour l'instant ce changement d'état temporaire est un Bonus gratuit.

    La goule n'est pas une nouvelle classe de personnage, c'est une transformation soudaine et temporaire du Zombie valable une seule fois par partie et qui ne dure que 15mn pour un membre des Forces de l'Ordre, 10mn pour un Survivor et 5mn pour un Civil. Pendant cette durée de course extrême, la goule dispose de nouvelles capacités extrêmement vicieuses contre les Survivants:

  • Rapidité: La goule voit son coût de déplacement réduit de 66%.
  • Furtivité:La goule est invisible aux yeux des humains à moins de 2 cases.

Chien

Le chien peut-être un compagnon précieux ou votre pire cauchemar. Pour en apprivoiser un il est nécessaire d'utiliser des Points Bonus et dès lors il constituera pour vous un second personnage à ceci près qu'il sera dans la même ville que son maitre.
On peut apprivoiser un Chien à n'importe quel moment de la partie en sachant qu'il retournera à l'état sauvage à la fin de celle-ci. Le Chien est sain lorsque l'on joue un Humain mais deviendra Zombie si son maitre l'est (on peut donc donc aussi adopter un Chien alors que l'on joue déjà un Zombie).

Il faut noter que normalement il est interdit d'avoir deux Personnages dans une même partie, mais cette règle ne concerne pas le chien qui est automatiquement rattaché à votre personnage qui l'a apprivoisé.

  • Un chien a les mêmes besoin qu'un humain en eau et nourriture.
  • Si son Maître se fait contaminer, le Chien se transforme lui aussi en Zombie.
  • Les Chiens peuvent se faire mordre par les Zombie mais ne peuvent pas être contaminé(Tout le monde peut bousculer un chien).
  • Les Chiens Zombies peuvent mordre et infecter les Humains.
  • Les Chiens peuvent arracher les Barricades mais pas les construire.
  • Les Chiens ne peuvent pas interagir avec leur environnement.
  • Les Chiens sont considérés comme appartenant à la classe civil. (Difficulté pour bousculer survivor/fdo, régen d'un civil, etc)
  • Les Chiens ne peuvent pas avoir de talent.

Comme n'importe quel autre Personnage, il est possible d'augmenter les Caractéristiques du Chien avec les points d'Expérience disponibles sur son compte (rappel: un chien peut augmenter ses caractéristiques mais ne peut pas avoir de talent!). Les valeurs maximales sont cependant particulières :

  • Force : 70
  • Agilité : 80
  • Endurance : 90
  • Perception : 95
  • Chance : 70

3. Fiche Personnage

Chaque personnage est différent. Le sexe d'un personnage n'a aucune influence, si ce n'est son aspect physique mais ceci ne modifie pas les Caractéristiques ou toute autre particularité. Par contre, le fait d'être Humain (sain ou infecté donc non Contaminé) ou d'être Zombie (Originel ou Contaminé) influe directement sur de nombreux éléments composant votre personnage comme sa vitesse de régénération, son équipements, ses Talents, etc.

Ce qui définit un Personnage, sont entre autre ses 5 Caractéristiques ainsi que, mais pas forcément, un ou plusieurs Talent(s) qui lui permettront d'être plus efficaces dans certains domaine(s), de se spécialiser et de se différencier d'un autre.

Pour en savoir plus Tuto Fiche Personnage.


Remarque:

Lorsque plusieurs personnages sont rattachés à votre compte (il faut avoir accumulé minimum 300XP), vous devez répartir les Points d'Expérience totaux entre ces différents personnages. Donc si par exemple vous avez 80 XP au total, ne pensez pas que chaque personnage peut avoir 80 XP mais qu'ils devront se partager ces points si vous jouez les deux. Un personnage peut aussi ne recevoir aucun XP pour intégrer une partie.

Caractéristiques

Les Caractéristiques sont notées en pourcentage (%) et définissent des capacités physique ou mentales de votre personnages. Elles sont comprises entre 30% (le seuil de base irréductible pour n'importe quel personnage) et 90% (le niveau maximum dans Survival avec un personnage spécial) en sachant que les niveau maximum des Caractéristiques est lié à la Classe du Personnage.

Un Civil ne dépassera pas 70% pour chaque Caractéristique, un Survivor peut aller jusqu'à 80% et un membre des Forces de l'Ordre jusqu'à 90%.



Notes: différentes situations peuvent mener un Personnage à quand même dépasser la valeur maximum de l'une ou plusieurs Caractéristiques (objets trouvés, travaux, etc..). Par exemple un Civil ayant déjà le maximum en Perception, donc 70% peut très bien monter à 72% en trouvant un Objet Spécial..


Il est inutile d'espérer vouloir que son personnage soit bon partout aussi, selon le type de jeu que vous préférez, il faudra judicieusement choisir celles que vous voudrez augmenter au moyen de vos points d'expérience disponibles.

  • Force
    La force permet de renforcer et de défoncer les barricades. A chaque fois que vous renforcez/défoncez, vous perdez (150-force) en énergie et la résistance de la barricade augmente/baisse de (0→force).
  • Agilité
    L'agilité permet d'éviter de se faire mordre par un infecté. De plus, vos actions deviennent plus discrètes et restent moins longtemps affichées. Si vous êtes zombie, vous avez plus de chances de mordre votre proie.
  • Endurance
    L'endurance permet de perdre moins d'énergie à chaque déplacement et aussi lorsque vous faites une action. (rajouter de l'eau, rajouter des matériaux,…)
  • Perception
    La perception permet de voir l'état de santé des autres joueurs et de discerner plus facilement leurs actions (vous avez plus de chances de voir ce qu'ils font dans la boite de dialogue)
  • Chance
    La chance permet d'augmenter les taux de réussite d'une Action. Plus la chance est élevée, plus le résultat est bénéfique. La chance permet aussi bien d'éviter d'être Infecté lors d'une morsure lorsque l'on est humain, que de réussir à Infecter un humain avec une morsure lorsque l'on joue un Zombie. La chance entre également en ligne de compte lorsque qu'un Médecin tente de soigner un Humain infecté (mais non ce n'est pas du tout une atteinte à la digne profession de médecin ^^ ) ou bien encore lorsque l'on Fouille ou que l'on agit sur un élément de l'environnement pour l'exploiter (trouver un objet utile dans une poubelle, réussir à dormir sur un canapé, etc..).


Talents

Les Talents sont au nombre de 10 (Attention! Le talent “chasseur” n'est pas montrer sur l'image mais existe bel et bien!) et ne sont pas obligatoires, leur coût en Point d'Expérience est fixe contrairement aux Caractéristiques et chacun d'entre eux existe en deux version selon que l'on soit Humain ou Zombie. Ils permettent d'élargir le Gameplay des Personnages avec de nouvelles capacités et offrent de nouvelles actions possibles très tactiques ou encore d'obtenir diverses informations que d'autres personnes ne peuvent avoir etc. Ils sont réinitialisés à la fin de chaque partie.

Les descriptions complètes de ces Talents et leurs modes d'emplois sont disponibles sur un autre chapitre.Chapitre III - Aptitudes & Talents.


Remarques:

Il faut apprendre à sortir des idées reçues en terme de roleplay et tenter l'originalité. Ce n'est pas parce que votre Personnage possède le Talent Architecte que c'est forcément un Architecte de métier! Ne tombez pas dans les clichés, composez votre personnage d'une façon moins stéréotypée et plus subtile puisque dans Survival tout est permis, surtout l'imagination.




Points d'Expérience (XP)

Dans Survival vous gagnerez des Points d'Expérience au fur et à mesure que vous terminerez des parties (même en perdant celles-ci). Ces Points sont accumulés sur votre Compte Joueur et ne sont donc pas liés à un Personnage en particulier bien que ce soit à partir de ce “capital XP” que vous composerez ensuite votre ou vos personnage(s) lié(s) à votre compte.


Ces Points d'Expérience ne pourront donc jamais être perdus et lorsque vous commencez le jeu vous n'en avez que 30 au total. Par la suite vous pourrez en avoir dix fois plus et au-delà.. Quoi qu'il en soit, même si vous avez plus de 400 Points d'Expérience sur votre Compte Joueur vous ne pourrez pas en distribuer plus qu'un certains plafond maximum pour chaque Personnage que vous posséderez (y compris le Chien).


Vous pouvez connaitre le plafond maximum de Points d'Expérience que peut recevoir le Personnage, ainsi que le Total de tous les points qu'il possède en consultant sa fiche:

Total de vos caractéristiques : XP Total(1) / XP Maximum(2) .


(1) XP Total: Comme les 5 Caractéristiques d'un Personnage sont forcément à 30% minimum chaque personnage commence avec un seuil minimum de base à 150XP et ceci même si vos n'avez investis aucun XP. Si vous commencez le jeu et investissez votre 30 XP de départ, cette valeur sera donc à 180XP, mais seulement les 30 XP que vous avez distribué seront prit en compte de l'Xp maximum utilisable.


(2) XP Maximum: le Plafond maximum d'XP pour chaque personnage est déterminé par sa Classe et par le type de Ville dans lequel il se trouve. Comme dit plus haut, les 150 Xp de base qui vous permettent d'avoir 30% dans chaque caractéristique ne sont pas inclus dans ce calcul. (ce qui signifie que vous ne pouvez pas investir 300 XP de votre Compte Joueur dans un Civil en ville paisible par exemple mais seulement 250).


Notes: Votre personnage aura forcément un minimum de 150XP de base donc et vous ne pouvez pas changer cela. Il est possible de jouer un personnage dans lequel vous n'investirez pas d'autres XP (dans ce cas il n'aura aucun Talent et chacune de ses Caractéristiques seront à 30%).

\\Ne pas confondre XP investis dans votre personnage visible dans l'encadré de l'interface principale (245-60 soit 185 XP dans notre exemple sur l'illustration) et le total de vos Caractéristiques (visible en allant sur la Fiche Personne).

L'Expérience avec plusieurs Personnages

En commençant le jeu on ne possède qu'un seul Personnage. Mais chaque pallier de 300 XP accumulés sur votre Compte Joueur vous donne le droit de posséder un Personnage de plus. Ceci signifie qu'avec 600 XP on peut posséder jusqu'à 3 Personnages différents sur le même compte mais attention, si vous pouvez jouer tous vos personnages en même temps sachez qu'il est interdit d'en avoir deux ou plus dans une même ville/partie (il faudra les dispatcher dans différentes parties, normalement au moment de choisir une ville, si un de vos personnages est déjà dans une des villes disponibles, cette ville n'apparaitra pas dans votre choix pour votre second personnage) et que les Points d'Expériences gagnés (mais pas les Points Bonus) seront divisés par ce nombre de Personnages (arrondis au supérieur). Vous pouvez avoir au maximum 5 personnages.


Dans le cas où vous disposez de plusieurs personnages (le Chien comptant aussi comme un Personnage) les Points d'Expérience seront à répartir entre chacun d'entre eux..Par exemple totaliser sur son compte joueur 100 XP ne signifie pas que chaque personnage disposera de 100 XP mais qu'il faut faire des choix et répartir ce capital entre eux…(bien que l'un deux puisse se voir attribué tous les xp et les autres jouaient avec aucun)


Vous pouvez créer un second personnage toutes les 48 heures et si vous supprimez un personnage, vous devrez attendre aussi 48 heures pour pouvoir en créer un autre (Ceci étant mit en place pour éviter les abus). Lors de la suppression d'un de vos personnages, vous récupérez sur votre compte les xp que vous aviez investie sur ce personnage.


Lorsque vous distribuez vos points d'expériences disponibles dans l'une ou plusieurs de ces Caractéristiques vous vous rendrez compte que le coût en XP de chaque point est progressif (l'icône change de couleur pour vous l'indiquer). Il est donc plus difficile d'avoir une Caractéristique élevée que plusieurs à des niveaux plus modestes:


Distribution des Points d'Expérience

+1 dans une Caractéristique comprise entre 30 et 40 pts coûte 1 XP

+1 dans une Caractéristique comprise entre 41 et 50 pts coûte 2 XP

+1 dans une Caractéristique comprise entre 51 et 60 pts coûte 3 XP

+1 dans une Caractéristique qui est à plus de 60 points coûte 4 XP


Sur ce tableau on peut comprendre, par exemple, que passer une Caractéristique de 50 à 60 points coûte 30 XP ou encore que lorsque l'on commence une partie, avoir une Caractéristiques à 70 (c'est à dire au maximum pour un Civil) nécessite d'avoir 100 XP à investir juste pour elle.

Autre exemple très significatif: avoir deux Caractéristique à 50 points coûte donc au total 60 XP c'est à dire la même chose que si vous n'en aviez monté qu'une seule mais à 60 points. Même idée, avoir 6 Caractéristiques à 40 point chacune aurait le même coût qu'une seule montée à 60 points..Vous comprendrez alors l'intérêt de bien savoir si l'on veut un personnage équilibré ou au contraire très spécialisé.

Nombre maximum d'XP utilisable par ville: XP max = XP minimum (pour rentrer dans la ville) + 250 + Bonus (Civil +0, Survivor +25, FDO +50)

Les Grades

Avec de l'expérience, vous pourrez “acheter” des grades. Ils seront la preuve aux yeux des autres de votre expérience dans le jeu (la réciproque est fausse attention, car l'achat de grade n'est pas obligatoire!) et vous octroieront des bonus non négligeables. Comme l'expérience, les grades sont affiliés à votre compte et non à un seul personnage. Acheter un grade augmentera celui de tous vos personnages (qui en somme auront le même) et les bonus gagnés prendront effets pour tous également.

Votre grade sera visible par tous en jeu, il suffit de placer son curseur sur un joueur pour votre grade en haut à droit de la bulle d'information du personnage:

Il est également visible sur la radio (le cadre violet):

Pour acheter un grade il suffit de cliquer dans sur l'image de “Grades” (cadre violet):

Notez que vous voyez votre grade actuel, représenté par cette même image. Vous visualisez maintenant la page des grades (première image grade civile, deuxième survivor, troisième Force de l'ordre, seuls les noms changent):

La page est divisée en deux sections:

La première section dans le cadre bleu cyan permet de gérer votre grade. Dans le violet, vous voyez le grade que vous possédez et sa description (les bonus qu'il apporte à tous vos personnages). En dessous dans le cadre noir, vous avez la description du grade suivant (que vous ne possédez pas encore). Pour cela il faut aller dans le cadre jaune, il vous indique si vous avez assez d'expérience de disponible pour acheter le grade suivant. Attention, deux remarques très importantes:

_ Pour acheter un grade, il faut le payer avec de l'expérience disponible, i.e. qui n'est pas investie dans une partie sur un personnage.
_ L'expérience utilisée pour acheter un grade est perdue définitivement.

Vous pouvez voir la liste des grades (dont les noms changent en fonctions de votre classe) dans le cadre vert. Les coûts ne changent pas en fonctions des classes et les insignes des galons non plus. Les bonus de grades équivalents sont eux aussi communs quelle que soit la classe du joueur. Avoir un grade débloque l'action “encourager”. Il vous suffit de lire la description des grades pour en connaître le fonctionnement et le montant de l’encouragement(l’icône en jeu sera une petite main avec un pouce levé !). Notez que vous pouvez encourager une fois en humain ET une fois en zombie.

La deuxième section dans le cadre rouge est un tableau de classement. Il existe 5 classements spécifiques, le premier de chaque classement voit son nom apparaitre dans la colonne disposée à cet effet, la suivante donnant son score. Votre position et vos scores dans les classements est visible seulement de vous dans les deux dernières colonnes.

Les Rangs

Dorénavant, une fois au grade 10 (Président, Général ou Parrain), vous pouvez passer au rang supérieur pour 500 xp.

Vous retomberez alors au premier grade, avec quelques petits avantages. Par la suite, vous pourrez de nouveau monter en grade pour le coût habituel.

Il existe 4 rangs : bronze, argent, or et élite.

Ces rangs offrent des bonus différents.

Le premier rang, BRONZE, offre les avantages suivants :

- Cadre bronze sur le forum
- Insigne de grade en bronze
- 20% de points de survie offerts lors de chaque achat
- +10 points d'xp à répartir dans les parties
- Coût d'achat des archétypes : -5%
- 6èm personnage jouable
- 200 points de survie offerts

Le deuxième rang, ARGENT, offre les avantages suivants :

- Cadre argent sur le forum
- Insigne de grade en argent
- 40% de points de survie offerts lors de chaque achat
- +20 points d'xp à répartir dans les parties
- Coût d'achat des archétypes : -10%
- 7èm personnage jouable
- 300 points de survie offerts

Le troisième rang, OR, offre les avantages suivants :

- Cadre or sur le forum
- Insigne de grade en or
- 60% de points de survie offerts lors de chaque achat
- +30 points d'xp à répartir dans les parties
- Coût d'achat des archétypes : -15%
- 8èm personnage jouable
- 400 points de survie offerts

Le dernier rang, ELITE, offre les avantages suivants :

- Cadre élite sur le forum
- Insigne de grade élite
- 80% de points de survie offerts lors de chaque achat
- +40 points d'xp à répartir dans les parties
- Coût d'achat des archétypes : -20%
- 9èm personnage jouable
- 500 points de survie offerts

Modifier son personnage

Vous pouvez, avant de rejoindre une ville, modifier votre personnage en changeant son nom et/ou son sexe.

Il vous suffit pour cela de cliquer au niveau de votre portrait sur “modifier”:

(Cette page est celle que vous voyez AVANT de rejoindre une ville lors de la sélection de la ville décrite ici "Rejoindre une partie"):



Une fois que vous aurez cliqué, vous devriez normalement voir ceci:





1°) Vous pouvez changer le nom de votre personnage. (cadre rouge)


2°) Vous pouvez changer le sexe de votre personnage. (cadre jaune)


3°) Vous pouvez devenir FDO ou survivor. (cadre vert)


4°) Vous pouvez supprimer votre personnage. !!! ATTENTION !!! Si vous êtes en jeu avec ce personnage et que vous le supprimer, vous perdrez de façon définitive l'xp que vous aviez investie sur ce personnage.(cadre violet)


5°) Vous pouvez revenir à la page précédant en cliquant sur “sortie”. (cadre rose)



6°) Si vous possédez un personnage “bling-bling” vous pourrez changer le skin de celui ci en cliquant sur le “$” (cadre bleu) et en faisant défiler les skins possibles grâces aux flèches, cliquez sur “retour” pour sélectionner un skin. Si vous ne possédez pas de “bling-bling”, vous pourrez l'acheter en cliquant sur ce même “$”.



Note: En passant votre curseur sur le personnage vous verrez: le personnage zombifié si vous possédez le “bling-bling”, un des 2 skins “bling-bling” si vous ne le possédez pas. (attention vous pourrez seulement le voir!)

4. Santé du Personnage

Que l'on soit mort ou vif ce n'est pas une raison pour se laisser aller et si les humains doivent bien faire attention à leur état physiques, tous y compris les Zombies ont des Besoins et doivent s'assurer de garder la forme afin d'avoir assez d'Énergie pour pouvoir effectuer les Actions qu'ils veulent entreprendre.

Besoins Vitaux

vivres

jauge des besoins

Seuls les Humains ont besoin de Nourriture et d'Eau. Ils ne peuvent manger ou boire plus que nécessaire mais ils ne pourront pas non plus faire quoi que ce soit, y compris se défendre ou se barricader, une fois qu'ils sont affamés et assoiffés. C'est pour cette raison qu'ils passeront la plus grande partie du temps à rechercher et à stocker pour eux et le reste du groupe de quoi boire et manger et c'est aussi pour cette raison qu'il leur est vital de défendre certains points stratégique comme le Château d'Eau par exemple..

    Les besoins sont symbolisés par des jauges et des chiffres qui rendent compte de l'état en cours du Personnage. Lorsque l'un de ces besoins se fait de plus en plus pressant la jauge change de couleur passant du vert au jaune puis du jaune au rouge. Enfin, lorsque la situation est critique et que la jauge sera vide on pourra lire selon le cas que le Personnage est Affamé et/ou Assoiffé.
    Manger et Boire augmenteront l'Énergie du Personnage et la valeur des jauges.

  • Lorsque l'une des jauges descendent à 10 ou moins, il n'est alors plus possible d'effectuer la moindre action même si le Personnage à suffisamment d'Énergie en réserve. La seule chose alors possible sera de pouvoir se déplacer, parler/crier/action, préparer à manger, fouiller, défoncer une barricade, ou jouer aux dès/aux cartes mais les autres travaux ou actions plus complexes seront impossible à effectuer.

  • A l'inverse, lorsque les jauges sont au dessus de 70, il sera impossible de manger ou boire même si le Personnage n'a plus d'Énergie.

  • Une ration d'Eau fait 0,2 Litre, une ration de Nourriture fait 0,2 Kilo. Chaque ration apporte +1000 points d'Énergie et augmente la jauge correspondante de +30. On ne peut donc pas consommer seulement 0,1 L. ou seulement 0,1 Kg de chaque.

  • La faim descend de 1 toutes les 30 minutes tandis que la soif descend de 1 toutes les 20 minutes.

Manger ou Être mangé quand on est Humain

Boire et manger est une priorité pour pouvoir se protéger et se défendre. Un Humain qui se retrouve sans vivres offrira un repas parfait pour les Zombies. Il existe plusieurs manières de trouver de quoi survivre mais il faut garder à l'esprit que les prédateurs rôdent souvent autour des Ressources de ses proies d'autant que manger ou boire n'est pas forcément discret.

eau nourriture

    Ces deux icônes permettent de boire et manger, soit en puisant dans ses propres réserves personnelles quand il y en a (clic sur les icônes dans le Sac à dos à droite de l'interface), soit en se servant sur place (clic sur icônes situées en haut de l'interface).

  • Lorsque l'eau courante est activée dans la ville boire n'est pas un problème.. l'inverse le devient. Les survivants ayant un talent de Bricoleurs peuvent permettre d'installer l'eau courante dans un secteur qui n'en a pas.

  • De nombreux bâtiments (les commerces par exemple) peuvent contenir de quoi manger..et en plus c'est en libre service!

  • De façon générale il est possible de trouver de quoi boire et manger dans chaque secteur visité.. ..tant que personne n'a tout ramassé et si aucun Zombie ayant le talent de "Dévoreur" n'a pas fait disparaitre la nourriture..

  • Si la zone n'offre ni eau ni nourriture et que le sac à dos du personnage est tout aussi vide il faudra alors se déplacer au plus vite pour chercher un autre endroit susceptible d'en avoir ou de demander par radio, si l'antenne relai fonctionne, qu'un généreux donateur laisse des vivres quelque part..


Boire et Manger quand on est Zombie

viande de cadavre ou avariée

Les Zombies, quand à eux, sont forcément toujours affamés et assoiffés mais ils ne vivent ni d'amour, ni d'eau fraîche.. par conséquent ce qu'ils ont besoin c'est de viande et pas n'importe laquelle : celle de cadavres trainant dans les rues ou jetées aux rebuts.. Seule la viande avariée est en effet capable de remonter l'Énergie d'un Zombie.

Lorsqu'un Zombie découvre un cadavre comestible il ne peut le manger qu'une fois, mais plusieurs Zombies peuvent se nourrir de ce même cadavre là.

"On peut manger dix fois dix cadavres...enfin non on ne peut pas manger une fois dix cadavres...enfin si, on peut manger une fois dix cadavres....ouiiii...on ne peut manger dix fois un cadavre...ouiiii mais on ne peut pas manger dix fois dix cadavres...!"

  • Un Zombie n'a jamais besoin de boire et ne peut manger de nourriture habituelle pour regagner de l'Énergie.

  • contrairement aux Humains qui ne peuvent pas se défendre s'ils sont assoiffés ou affamés, les Zombies peuvent absolument tout faire dans cet état : attaquer, démolir des barricades, faire divers travaux etc.. absolument tout tant qu'ils ont l'Énergie suffisante.

  • La seule nourriture des Zombies, qui est aussi leur unique moyen de regagner +1000 points d'Énergie sans devoir attendre est la viande de cadavres ou avariée qu'ils peuvent trouver dans les rues: mordre un Humain vivant ne fait pas regagner d'Énergie.

  • Les Zombies peuvent également s'organiser afin de créer une réserve de viande dans un secteur (voir Travaux).

festin


État du Personnage

Énergie

Les Humains traversent parfois des périodes difficiles.. Survivre n'est pas une partie de plaisir, on est confronté à certaines pressions comme celles de la faim et de la soif qu'on vient de voir plus haut mais pas seulement.
Un être humain au bout du rouleau, épuisé, ne pourra plus faire grand chose, pour lui-même et sa communauté et ce, même s'il a toute l'eau et la nourriture nécessaire à disposition. De la même façon, un Humain s'étant blessé tout seul ou qui a été attaqué représente potentiellement un grand danger pour sa communauté puisqu'il peut être de cette façon vecteur du virus.

    En plus des jauges relatives aux besoins (Eau et Nourriture), le joueur dispose d'autres façons de connaitre l'état générale de son personnage et savoir s'il est "en forme" tant mentalement que physiquement.. Il est donc essentiel que le joueur sache ce qui arrive à son personnage et comment il peut identifier les problèmes, s'en prémunir ou les résoudre s'il est trop tard:


  • Énergie: Mécanisme principal du jeu, la jauge d'énergie va de 0 à 5000 points. L'Énergie des Humains comme celle des Zombies ne descend pas toute seule avec le temps, contrairement aux jauges de Faim et de Soif (pour les Humains). Par contre elle remonte en effectuant diverses Actions (dormir, lire un livre, etc.), en faisant certaines trouvailles ou bien encore en consommant certains aliments (trouvés quelque part, Bonus, Eau et Nourriture).

    - Un Humain peut se rendre compte de l'état d'Énergie d'un autre humain mais ne peut pas le voir chez un Zombie.
    - Un Zombie ne peut pas se rendre compte de l'état d'Énergie d'un autre Zombie mais peut le voir chez un Humain.

    - La régénération d'énergie d'un civil est de 4 (par minute)
    - La régénération d'énergie d'un survivor est de 6
    - La régénération d'énergie d'un FDO est de 8
    - La régénération d'énergie d'un zombie est augmenté de 2

    Quand on se transforme en zombie (original ou contaminé) on regagne instantanément toute son énergie (5000 au maximum)

  • Blessures: Effectuer certaines fouilles ou combattre un ennemi, voir même se battre avec un ami, peut provoquer selon le cas des blessures diverses allant de la marque de luttes bénignes à la trace d'une morsure infectieuse.. Pour avoir un aperçu des blessures d'un personnage il suffit de le survoler avec le curseur.

    - On peut parfois voir des traces de lutte ou de morsure mais un Humain, sauf s'il est Médecin (voir Talents > Médecin ) ne pourra pas identifier la nature de ces blessures.
    - Seuls Médecins et Zombies peuvent voir si un Humain portant ou non des blessures est infecté.
    - Un Humain peut être infecté sans pour autant garder des traces de la moindre blessure et inversement, on peut ne pas être infecté alors que l'on porte des traces de blessures..

RolePlayL'Énergie d'un personnage est une notion bien plus large qu'un simple état physique. Elle matérialise à la fois un temps de jeu pour le joueur (des tours de jeu: un tour de jeu équivaut à dépenser tout son énergie) mais aussi l'état de fatigue du personnage ainsi que son état mental.
Plus le personnage est en forme physiquement et mentalement plus il sera capable d'effectuer des actions complexes demandant de l'énergie. D'un point de vue RolePlay, un personnage ayant peu d'énergie signifie qu'il s'est beaucoup impliqué dans une ou plusieurs action(s) et que cela lui a demandé du temps ou bien de grandes ressources physiques ou psychologiques. A l'inverse, le personnage peut parfois se détendre, s'aérer l'esprit en lisant un livre par exemple, ou reposer son corps en faisant un petit somme sur le sofa du salon.. autant d'actions qui ont pour effet de remonter l'Énergie disponible c'est à dire de faire baisser son stress ou encore sa fatigue.

Mort du Personnage

Ainsi que l'énonçait le chimiste-philosophe Antoine Lavoisier au XVIIe siècle à propos des Zombies (oui déjà) “rien ne se perd, rien ne se gagne tout se transforme”. Dans des conditions normales sur Survival - pour peu que survivre dans une ville infestée de Zombie soit normal - un être humain ne meurt jamais de mort naturelle ni de blessures, il se transforme en Zombie mais reste bien vivant..Oui c'est ça vous avez suivis on parle de mort-vivants pour cette raison. Même chose pour les Zombies, ils ne peuvent jamais être détruits combien même ils encaisseraient plusieurs coups de battes de base-ball, de tronçonneuse ou de rafale de fusil automatique.


Ceci étant dit, il existe certains cas plus rare de morts constatées pour les Humains comme pour les Zombies. Ceci est le fait de l'une ou l'autre de raisons suivantes :

  • Le joueur a tout simplement supprimé son personnage de son compte (il peut en avoir eu plusieurs puis a décidé de s'en séparer d'un)
  • Le joueur s'est fait supprimé son personnage et/ou son compte (ça arrive avec la sorcellerie..)
  • Le joueur est inactif et ne joue plus ni ne se connecte à Survival. Dans ce cas précis son personnage à été secoué au bout de 48h mais comme le joueur n'a toujours pas réagis au mail automatique qu'il a reçu lorsque son personnage à été secoué et que 24h se sont encore écoulée ce personnage à tout simplement été détaché du compte du joueur donc détruit. Un personnage qui connait ce triste sort est de cette façon considéré comme Mort.

à suivre..

Retour haut de page

perso.txt · Dernière modification: 2016/10/14 07:21 (modification externe)