Outils pour utilisateurs

Outils du site


tuto_humain

Survival - L'Aide en Ligne

Survivre à son Premier Jour

Tutoriel "pas à pas" pour les Humains débutants



En découvrant Survival pour la première fois tu risques de te sentir un peu perdu devant l'interface du jeu ou face aux comportements des autres joueurs lorsqu'ils donnent à leur personnage des rôles très originaux.

Tu seras tenté de cliquer un peu n'importe où pour voir ce que ça fait, mais généralement le résultat de ces petits tests n'améliorera pas vraiment la durée de vie de ton personnage...

boulet

    On repère les nouveaux joueurs à leurs actions:

  • Joueur-nouveau: "salut je suis nouveau"
  • Joueur-nouveau défonce la barricade
  • Joueur-nouveau demande une caisse d'arme ^^
  • Joueur-nouveau pioche un 3 ♦
  • (alors que des zombies sont dans le coin)

Ce tuto va t'initier sans prises de tête et avec plein de nimages aux bases de ce jeu afin que ton personnage puisse vivre au moins le premier jour. :P Tu connaitras en quelques minutes les principales interactions nécessaires pour bien commencer ta partie sans passer pour un grooos "boulet". Les Zombies aiment bien les boulets!

Les notions de bases

Je vais t'apprendre les quelques notions de bases pour survivre et surtout passer une agréable première partie. Si tu n'aimes pas lire, tu peux au moins passer ta souris sur les nimages. ;)

Les conseils sont nos amis

La première chose à faire quand tu arrives dans une ville, c'est de lire les conseils qui te sont donnés lors de ton choix, tu as choisi humain donc tu verras ceci:

intro humain
(passe ton curseur sur la nimage)

Je te conseille aussi de lire le Manuel du survivant, pour cela va dans la partie "Magasin" et achète le pour 0,00 Francs (oui il est gratuit donc n'hésites pas!) :

Histoire
(passe ton curseur sur la nimage)

La radio

Radio La première chose à savoir c'est qu'on ne peut pas survivre seul! Je te conseille donc d'utiliser la Radio pour communiquer avec les autres.

Dans le jeu la fréquence des survivants se nomme: 98.6 Civils.


La Radio
(passe ton curseur sur la nimage)

Tu devrais te présenter, ton personnage pas toi hein, en plus c'est rapide et ça permet d'ouvrir le dialogue avec les autres joueurs sur ce sujet spécial :

Sujet de Présentation

- Un simple "Allo? Allo je m'appelle machintruc, je viens d'arriver en ville, qu'est ce qui s'est passé ici? Quelqu'un peut m'expliquer?" peut suffire à se faire aider. Joue le rôle c'est amusant!

- Si tu veux une aide plus technique Précises à la fin "[HRP] je suis nouveau, c'est ma première partie, si vous avez des conseils je vous écoute". Comme ça les autres joueurs sauront que tu es nouveau et seront coOool avec toi. Lis bien ce qu'ils te répondent, il y a toujours de braves gens pour aider les nouveaux.


Surtout évite de créer plein de sujets sur la radio. Dans un premier temps essaye plutôt de lire et ne répondre que si c'est vraiment utile sans créer de nouveaux sujets à chaque fois ou juste pour dire "bonjour je suis nouveau"! Regarde si un sujet n'existe pas déjà pour ce que tu veux dire ou faire.

Souviens-toi enfin que les autres joueurs tout comme toi jouent des rôles. Ne te sent pas agressé si un "voyou" te parle mal en jeu ou si une femme se met à pleurer: c'est un jeu d'acteur.
Normalement seuls les messages entre les balises [HRP] sont réels (c'est le joueur qui parle), tout le reste fait partie du jeu car ce sont les personnages qui parlent!

Se déplacer

Déplacements


C'est bien de s'être présenté sur la radio, mais entre temps tu n'as pas bougé de ton point de départ alors moOove un peu car la nuit va tomber très vite et t'aimerais surement pas servir de repas aux Zombies pas vrai?

Commence par remplir ton sac à dos de nourriture et d'eau avant de chercher une cachette le temps que les autres survivants s'organisent.

Grâce à ces flèches que tu peux voir sur cette image tu peux déplacer ton perso.
Je te conseille de toujours utiliser le quadrillage des zones pour t'aider à te déplacer.


Comme tu peux le voir sur l'image à droite, une fois la quadrillage affiché, il est beaucoup plus simple de se déplacer. Mais rassures toi, avec de l'expérience tu n'auras plus besoin de prendre le temps pour afficher cette aide.

ZSQ
(passe ton curseur sur la nimage)


Les barricades

Qu'est ce que c'est?
A quoi cela sert-elle?
Comment en faire une?

Il faut oublier le concepte du héros post apocalyptique armée d'un fusil à pompe et d'une tronçonneuse qui se jette au milieu de la horde zombie pour les découper…

Ici tu es un simple civil, surement un brave type, mais tu es mal barré… Et l'ultime rempart qui sépare ta vie et une mort horrible est ton intelligence certes, mais surtout la grosse barricade entre toi et ces chers zombies.

Ceci est une notion très importante dans la survie et c'est pour cela que j'insisterai beaucoup.

Nous allons répondre à la première question…

Qu'est ce qu'une barricade ?

La barricade c'est un amoncellement de “matériaux” qui formeront un mur artificielle.

Les matériaux sont toutes sortent d'objets ordinaires que l'ont trouve un peu partout (chaise, meuble, table, piano, bloc de béton, par-pin, brique, etc…) mais qui seront utiles pour bloquer un accès. Tous ces objets seront nommés matériaux et dans un soucis de simplicité, nous ferons comme si ce sont des planches de bois.

matos

A quoi sert elle?

Elle sert à bloquer l'accès entre deux zones. Et donc d'empêcher le passage entres les deux lieux. Très pratique pour sécuriser une zone de la ville, enfermer les zombies ou s'enfermer soit même dans un bâtiment pour leur échapper.

Il est vital de comprendre le concept de la barricade car c'est avec la radio, l'autre pilier majeur de ta survie.

Pour information, la caractéristique utile pour faire des barricades est la force.

Comment en faire une?

Pour créer une barricade il faut d'abord que des matériaux soient présents dans la zone. Si tu n'es pas sur une case adjacente à une entrée, tu verras ceci:

barricade

Sinon tu verras ceci: (La première image si la barricade est ouverte, la deuxième si la barricade est fermée!)

barricade ouverte
(passe ton curseur sur la nimage)



Tu pourras alors renforcer ou défoncer la barricade. Cela se fera aléatoirement, c'est expliqué dans l'infobulle:

Renforcer:

renforcer

Défoncer:

défoncer

N'oublie pas qu'il faut des matériaux dans la zone où tu te trouves pour pouvoir renforcer une barricade! Il ne faut bien-sur que de l'énergie pour défoncer une barricade.

(conseille: une barricade n'est jamais trop renforcée… même au maximum, tu verras un jour que ça descend très (trop?) vite… espérons que ce jour n'arrive pas trop vite!)

La nourriture

Dans Survival en plus de devoir échapper aux zombies jours et nuits, un ennemi naturel t'accompagnera dans ta quête de survie: La faim. Il n'y a pas que les zombies qui ont besoin de manger! Dans les paragraphes suivants je t'expliquerai comment te nourrir. Mais cela vaut aussi pour l'eau.

Où trouver de la nourriture?

La nourriture présente dans la zone est toujours indiquée sur l'interface au dessus du bouton pour allumer la radio ;-) Tu notes que les stocks de matériaux sont aussi présents. Toutes les ressources de la zone sont donc affichées ici:

manger

Le hamburger représente la nourriture présente dans la zone, la bouteille d'eau l'eau.

Chaque zone a ses propres réserves, si la zone où tu te trouves est vide, il te faudra aller dans une autre pour essayer de dénicher de quoi te sustenter.

Comment manger?

Il te suffit de passer ton curseur sur le petit hamburger (ou la bouteille d'eau), tu verras ceci:

manger énergie
(passe ton curseur sur la nimage)

Cliques et tu mangeras/boiras 0.2 kg, ce qui te donneras 1000 d'énergie instantanément. Mais attention il faut que tu ais faim et soif !

Tu peux aussi manger des provisions que tu as stocké dans ton sac. Mais sais tu comment mettre de la nourriture ou de l'eau dans ton sac ?

Transporter la nourriture.

Tu possèdes comme tout le monde un sac. Il se trouve ici:

sac

Il est pour l'instant vide… mais tu peux le remplir! Pour cela il suffit de cliquer sur le petit hamburger/bouteille de ton sac, tu verras ceci:

manger sac
(passe ton curseur sur la nimage)

Tu peux donc manger/boire ce que tu transportes dans ton sac. Tu peux remplir ton sac avec “transporter” ou remplir les réserves de la zone avec “déposer”.

Attention ! Tu ne peux transporter qu'un poids maximum. N'oublies pas que pour manger/boire, tu dois consommer 0.2 kg à chaque fois. Un sac bien rempli:

sac remplit

Ce sac contient donc un repas et quoi boire deux fois.

tuto_humain.txt · Dernière modification: 2016/10/14 07:21 (modification externe)